Lorsque nous parlons de smartphones chinois, il existe une pléthore d’options sur le marché parmi lesquelles le public peut choisir. Outre les marques célèbres telles que Xiaomi, Huawei et Oppo, il existe également des marques peu connues. L’un d’eux est Maze, qui est arrivé récemment sur le segment des smartphones et qui a misé sur des produits de meilleure qualité.
Le Maze Alpha se distingue par son corps en métal et en verre, alors que les appareils du segment d’entrée de gamme ont toujours un corps en plastique ou seulement un bord latéral en métal. En outre, il attire également l’attention pour avoir suivi le design de la ligne Mi Mix de Xiaomi, mais au lieu de coûter plusieurs centaines d’euros, l’appareil se situe dans la fourchette des 200 euros.
L’emballage est de bonne qualité et apporte, outre les éléments de base, deux films en verre pour protéger l’écran géant du smartphone. Nous avons ici un chargeur qui échappe à la norme chinoise avec des broches plates, un câble USB avec un motif C d’un côté et A de l’autre, une clé pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et des guides d’utilisation. Comme prévu pour un produit chinois, il n’y a pas de casque.
Le câble USB est plus épais que d’habitude, ce qui devrait lui conférer une bonne durabilité. En outre, le chargeur proposé prend en charge la technologie de charge accélérée de Qualcomm, même si le chipset que l’on trouve ici n’est pas un Snapdragon.
Conception et construction
Comme nous l’avons dit, l’un des points forts du Maze Alpha est son corps en métal et en verre. La qualité de fabrication est bonne, mais l’appareil est grand et lourd. Il mesure 159,8 mm de haut, 82,5 mm de large et 8,1 mm d’épaisseur. Ce qui en dérange peut-être le plus, c’est son poids de 225 g, qui en fait l’un des smartphones les plus lourds que nous ayons jamais examinés.
L’utilisation du Maze Alpha d’une seule main est assez inconfortable. En plus d’être un gros bonhomme, il a un énorme bord inférieur, beaucoup plus grand que ce que nous voyons sur la ligne Mi Mix de Xiaomi. La société a essayé autant que possible de supprimer le bord supérieur de l’appareil, mais a laissé celui du bas exagéré.
Sous l’écran, nous avons un bouton d’accueil capacitif avec un lecteur biométrique intégré. Et comme sur le Mi Mix, l’Alpha apporte également un écran dans le coin inférieur droit. À l’arrière, nous avons deux caméras en haut, plus un simple flash LED. En bas, il n’y a que le nom de l’entreprise.
Cependant, le Maze Alpha glisse facilement et n’est pas livré avec un étui de protection. Sur les côtés, nous avons les boutons d’alimentation et de volume (à droite) et le tiroir pour carte SIM hybride et carte microSD (à gauche). En haut, nous avons l’entrée P2, tandis qu’en bas, on trouve le microphone d’appel, le port USB-C et le haut-parleur.
Le lecteur biométrique de l’appareil fonctionne même bien, mais il n’est pas très rapide. Dans cette gamme de prix, il est vraiment difficile de trouver une biométrie efficace, mais au moins le lecteur du Maze Alpha échoue rarement.
Écran et son
Le Maze Alpha est doté d’un écran géant de 6 pouces avec une dalle LCD IPS Full HD (1920 x 1080 pixels). La qualité est bonne pour le prix demandé, avec un angle de vision correct. Cependant, ce qui attire le plus l’attention ici, c’est la luminosité qui dépasse les 1 000 lux (mesure effectuée avec un luxmètre). Nous ne voyons généralement ce niveau de luminosité que sur les appareils haut de gamme.
La société propose la technologie MiraVision, qui permet de modifier la saturation des couleurs de l’écran au gré de l’utilisateur. Nous avons le choix entre trois profils : standard, vif et mode utilisateur. Les deux premières vous permettent de choisir entre des couleurs plus précises ou exagérées sur l’écran de l’appareil. Le point fort est le dernier mode.
Le logiciel vous permet de modifier le contraste, la saturation, la luminosité, la netteté, la température et même le contraste dynamique. Il existe également une option de filtre de lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation du smartphone dans l’obscurité. Découvrez la batterie oppo reno 2 blp735 !
Si le Maze Alpha est suffisamment excitant avec son écran géant, on ne peut pas en dire autant du son. Il ne possède qu’un seul haut-parleur qui délivre un son étouffé, avec des distorsions lorsque le volume est au maximum. Et comme déjà mentionné, le modèle n’est pas livré avec un casque.
Source : tudocelular.com