Ils ont fait irruption dans nos rues il y a quelques années. L’année dernière, ils sont devenus populaires, c’était le moyen de transport que nous voulions tous essayer. Et en 2020, la trottinette électrique est déjà quelque chose de normalisé, les voir circuler fait partie du quotidien.
Il existe des scooters électriques avec un siège, avec une roue, avec deux, trois et même quatre, et même sans guidon. La vérité est que les scooters électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures et aux motos, mais qu’ils ont aussi quelques inconvénients. Avant d’en acheter un, il est préférable d’en tenir compte.
Avantages du scooter électrique
Pas d’embouteillages
L’agilité et le faible encombrement d’un scooter électrique vous permettent de vous déplacer facilement dans les embouteillages et de prendre d’autres itinéraires à votre convenance. Cela se traduit par une augmentation du temps libre, puisque vous atteindrez votre destination beaucoup plus tôt.
Transport vert
De nombreuses villes ont mis en place des protocoles et des restrictions en matière de mobilité durable dans leur centre-ville. Comme vous voyagez dans des transports peu polluants, vous pourrez éviter les restrictions de mobilité.
Fun
Grâce à la liberté de mouvement et à l’agilité qu’elle offre, la trottinette électrique est idéale pour tous. Il existe même des scooters électriques pour les enfants. En outre, c’est un moyen de transport qui vous permet d’alterner la mobilité quotidienne avec des sorties amusantes en famille pendant votre temps libre.
Pratique
Ils sont petits, légers et certains d’entre eux sont même pliables, ce qui permet de les laisser dans n’importe quel coin. Lorsqu’il est rangé à la maison, un scooter électrique prend moins de place qu’un vélo, par exemple.
Bon marché
Il existe un large éventail de modèles, allant de 300 euros (Xiaomi Mi Essential) à bien plus de 1 000 euros (Dualtron X). Même si, bien sûr, il existe déjà un vaste marché pour l’achat et la vente de scooters électriques d’occasion.
La consommation d’essence ne peut pas non plus être comparée à la consommation d’électricité. S’il est vrai qu’ils doivent être rechargés très régulièrement, leur consommation est faible.
Inconvénients du scooter électrique
Ce n’est pas un jouet
Bien que l’un de ses avantages soit le plaisir qu’il procure, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de transport et que nous devons nous comporter de manière responsable à tout moment. Certains scooters sont capables de rouler jusqu’à 60 km/h. Mais même si vous ne roulez qu’à 25 km/h, un accident peut toujours être dangereux.
Temps de charge
Bien que moins cher, le ravitaillement n’est pas aussi immédiat qu’avec les véhicules à essence. Selon le modèle, vous devrez attendre plus ou moins longtemps que la batterie soit complètement chargée avant de conduire.
Chaîne de montagnes et collines
Bien que le fabricant indique l’autonomie en heures du scooter électrique, n’oubliez pas que celle-ci sera réduite d’environ 30 %.
Ces prévisions d’usine sont faites en tenant compte du fait que le scooter est utilisé à une vitesse très faible et sur un terrain sans collines, l’un des plus grands ennemis de la batterie. Les scooters les plus basiques ne peuvent pas supporter des pentes de plus de 10-15% d’inclinaison. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre batterie soit consommée de manière alarmante, vous devrez les gravir à pied.
Toujours sur votre dos
Lorsque vous voyagez en scooter électrique, vous devez le transporter partout où vous allez. Bien qu’il prenne peu de place et soit léger, il peut être inconfortable dans certaines situations. Vous devez garder cet aspect à l’esprit lorsque vous vous déplacez avec elle, car vous ne pouvez pas la garer comme une voiture. Il y a toujours la possibilité de l’attacher au mobilier urbain, mais il y a des villes où la réglementation ne le permet pas.
Circulation
Lorsque vous achetez une trottinette électrique, vous devez prêter attention à la législation de votre ville, car chaque conseil municipal a établi des règles et des zones où vous pouvez et ne pouvez pas rouler. Découvrez la batterie xiaomi m365 pro !
Le règlement général de la DGT stipule que les scooters électriques doivent être conduits sur la route et jamais sur les trottoirs. Il précise également qu’ils ne peuvent être conduits sous l’influence de l’alcool ou de drogues, interdit l’utilisation d’écouteurs et de téléphones portables et n’autorise pas les passagers. Elle établit également que la nuit, l’utilisation d’éléments réfléchissants et d’un système d’éclairage est obligatoire. D’autres aspects, tels que le port du casque, les limitations de vitesse et le stationnement, doivent être réglementés par les conseils locaux eux-mêmes.
Source : todomecanica.com